YOGA DU RIRE et YOGA NIDRA

 Le YOGA DU RIRE

Né dans les années 1995, le yoga du rire est une pratique mise en place en Inde par le docteur KATARIA.

Simple et efficace, le yoga du rire se pratique partout dans le monde et depuis 2002 en France.

Cette pratique est basée sur des études scientifiques.

Une séance débute par un éveil du corps grâce à des échauffements corporels et … de la voix.

Les séries de rire débutent. Vingt minutes consécutives sont suffisantes pour développer tous les bienfaits.

La séance se terminera par un temps de calme.

La pratique du yoga du rire aide les gens à  développer un mental positif, la bonne santé et rend heureux.

Le rire ne vient pas du mental ou de l’extérieur de nous, mais de notre cœur. Il est donc très complémentaire avec la sophrologie, source de positif.

Pas besoin de talent particulier tout le monde peut rire. Simulé au début, le rire devient de plus en plus spontané.

Bienfaits :

-    Facilite le contact avec les autres grâce à l’ouverture du positif

-    Augmente la confiance en soi

-    Augmentation de la joie de vivre et lâcher priseDavide Servan Schreiber indique des bienfaits directs sur la santé comme : http://www.ifemdr.fr/la-vie-en-rire/


Pour les entreprises les bienfaits sont :

-    Baisse de l’absentéisme

-    Facilite la communication et la cohésion d’équipes

-    Augmente la créativité

-    Facilite la prise de décision efficace

Participation sur certificat médical et/ou avis médical. Une prudence est apportée pour les femmes enceintes, les maladies mentales, l’incontinence, l’épilepsie, glaucome sévère, hémorroïdes fortes, asthme grave et toute personne ayant subie une intervention récente.

www.yoga-du-rire-observatoire.info

 

Vidéo :

https://youtu.be/oOf4fPoIpVg

https://youtu.be/F3VxfcGQgHw

 

Dates sur Feurs

 dates St Etienne :

 

 

 

Le yoga nidra permet :


Le yoga nidra, dont l’auteur est Swami Satyananda,  permet de recréer l’harmonie entre les parties du corps, c’est le yoga de l’éveil dans le sommeil.
Sa base est la rotation de la conscience ( on passe en revue différentes parties du corps), puis une prise de conscience de la respiration, une attention aux sensations, et une ou des visualisations.

Il induit : 

Une meilleure concentration, fonctions de la mémoire augmentées
La préparation aux examens
L’appropriation du corps et des ressentis

La responsabilité et l’autonomie
La possibilité de s’orienter et s’affirmer


Une relaxation physique (rotation de la conscience et souffle : c’est une prise de conscience des parties du corps)
Une relaxation émotionnelle (observation du souffle, des sensations (chaleur/froid, légèreté/lourdeur) et des émotions. )
Une relaxation mentale (visualisation, symboles qui apportent confiance et calme)

« Le Yoga Nidra est le tranquillisant yogique, le moyen naturel d’établir l’harmonie dans tout l’organisme »
Swami Satyananda.

A lire : Yoga Nidra de Swami Satyananda