La sophrologie et le sport : augmenter vos performances.
Pour parvenir à un bon niveau ou à un haut niveau, et se maintenir, beaucoup de sportifs utilisent la sophrologie en préparation mentale. Effectivement le mental fait toute la différence. J’exerce depuis plus de 15 ans sur FEURS, en visio ou sur les compétitions.
Motivation, concentration, maîtrise du stress, confiance en soi sont en effet les clés de la réussite. Que ce soit en amateur ou professionnel, loisirs ou compétition propre, le sportif va devoir
L’apprentissage est la succession d’habilités motrices , l’aboutissement d’opérations mentales.
Notre cerveau va mettre en mémoire nos émotions liées aux gestes (positives ou négatives) grâce au système limbique. Plus le sportif stocke de bonnes informations, plus son apprentissage est favorable.
La prise d’information doit donc être la plus pertinente et la plus positive possible. La sophrologie va intervenir sur la mémorisation, sur le renforcement positif, sur le développement des récepteurs d’informations en développant les 5 sens, la correction de gestes inadaptés.
L’épreuve n’est jamais significative à elle seule, mais l’enjeu qu’elle représente pour le sujet de manière consciente ou inconsciente est à prendre en compte.
A la base, le stress a une action positive. Il permet au corps de s’adapter à l’effort demandé. Quand il devient constant (trac, peur de l’échec, ..) il entraine des modifications corporelles qui, elles mêmes seront source d’agitation, de perte des moyens, d’hésitations.
En intervenant par la sophrologie sur les réponses de l’organisme ( fréquence cardiaque, tensions musculaires..), la réponse sera modifiée et plus adaptée.
Au plaisir de vous retrouver pour une séance sur FEURS ou en visio. RDV ICI
Organismes (associations sportives, CREPS, club CRE..) : sur devis
« N’ayez pas peur d’échouer. Ayez peur de ne pas essayer. » – Michelle Obama