Sophrologie et Acouphènes

Un acouphène est un bruit entendu en continu ou de manière discontinu, dans la tête. L’acouphène ne se résume pas à un problème auditif, il est expérience émotionnelle qu’il s’agit d’accompagner afin que la personne puisse retrouver une qualité de vie confortable. Invalidant pour la personne, l’acouphène a des origines multifactorielles (traumatisme sonore, choc émotionnel, dysfonctionnement de l’oreille, problèmes vasculaires, usure lié à l’âge..).

J’exerce sur FEURS depuis 10 ans mais aussi en visio

L'acouphène :

Peut être accompagné d’hypertension, de troubles hormonaux, de stress, de dépression. Les personnes vont mettre en place un processus d’adaptation, mise à distance de l’acouphène, habituation et ignorance du bruit. Pour gérer au mieux l’acouphène, il est souhaitable d’apprendre à vivre avec en leur accordant le moins d’importance possible. Les recommandations seront selon les médecins et « France acouphènes » :

  • Eviter les sons forts (et se protéger le cas échéant)
  • Eviter le silence complet
  • Ne pas s’isoler ( France acouphènes 0820 222 213 ou www.france-acouphenes.org )
  • Eviter l’alcool et les excitants
  • Consulter un médecin dès l’apparition de l’acouphène
  • Pratiquer du sport
  • Pratiquer une activité relaxante

La sophrologie devient une aide précieuse. Sa pratique permet de mieux gérer ses émotions, réajuster son comportement face au stress, et permet une meilleure adaptabilité au quotidien. Il y a habituation, c’est-à-dire possibilité de mieux vivre et ainsi retrouver une qualité de vie.
Les protocoles mis en place sont issus des recherches scientifiques. La sophrologie ne propose pas de faire disparaitre l’acouphène, mais de la mettre à distance
« Ne plus subir le symptôme mais être acteur de son mieux être »

Retrouvez nous sur FEURS ou en visio

Réseau de proximité sophrologie acouphènes