Les réflexes archaïques (ou primordiaux) sont des mouvements automatiques et inconscients. Ils sont réalisés par le bébé et /ou l’enfant face à une stimulation sensorielle ou un changement de position. Au fur et à mesure que le système nerveux se forme, avec le création des connexions, les réflexes vont disparaitre. Ils permettent à l’enfant de devenir mature, avec un bon développement cérébral, de la stabilité posturale et émotionnelle. Ils ont donc le rôle de nous aider à nous nourri, à nous mouvoir, à nous coordonner , à nous protéger.
Quelque fois ces réflexes restent actifs après 6 mois et font obstacle au développement, aux apprentissages, aux comportements. On voit ainsi des difficultés de développement, des troubles de l’apprentissage, de l’hypersensibilité, des réponses disproportionnées au stress….
Les causes sont variées et apparaissent chez l’enfant et l’adulte lors d’une naissance difficile, pratique post naissance comme le cosy, le trotteur, les mauvaises postures, la sédentarité, les chocs physiques, émotionnels.
Protocole sur table qui permet de ré informer et re programmer le système nerveux et le système sensoriel, car c’est par les sens que nous percevons le monde qui nos entoure. Les informations sont ensuite traitées par le système nerveux. Par un toucher doux, des zones précises du corps, il est possible de faire un reseat de votre système nerveux.
« N’ayez pas peur d’échouer. Ayez peur de ne pas essayer. » – Michelle Obama