Les réflexes archaïques (primordiaux)

Les réflexes archaïques (ou primordiaux)  sont des mouvements automatiques et inconscients. Ils sont réalisés par le bébé et /ou l’enfant face à une stimulation sensorielle ou un changement de position. Au fur et à mesure que le système nerveux se forme, avec le création des connexions, les réflexes vont disparaitre. Ils permettent à l’enfant de devenir mature, avec un bon développement cérébral, de la stabilité posturale et émotionnelle. Ils ont donc le rôle de nous aider à nous nourri, à nous mouvoir, à nous coordonner , à nous protéger.

Quelque fois ces réflexes restent actifs après 6 mois et font obstacle au développement, aux apprentissages, aux comportements. On voit ainsi des difficultés de développement, des troubles de l’apprentissage, de l’hypersensibilité, des réponses disproportionnées au stress….

Les causes sont variées et apparaissent chez l’enfant et l’adulte lors d’une naissance difficile, pratique post naissance comme le cosy, le trotteur, les mauvaises postures, la sédentarité, les chocs physiques, émotionnels.

SOLUTIONS :

Par des mouvements doux et précis issus des techniques de RMTI et le processus sur table vous pouvez retrouver vos capacités, être moins dans l’hypersensibilité, plus stable émotionnellement. L’enfant va retrouver un développement normal
RMTi : est le Rhythmic Movement Training : issu de Moira Dempsey. Ayant rencontré le Dr Blomberg en 2003, elle complète alors ses études sur les réflexes archaïques, qu’elle valorisait depuis 1990, par les mouvements rythmiques.  C’est un programme d’intégration des réflexes pour renforcer, instaurer, rééduquer notre posture, le système nerveux , nos sens, la mémoire, l’apprentissage, les émotions et bien sûr nos comportements.
 
Prise de RDV durée 1h, et c’est à FEURS 
La pratique des réflexes archaïques libèrent le système nerveux et fluidifie la communication entre les différentes zones du cerveau

Des réflexes au neurosens stimul

 Protocole sur table qui permet de ré informer et re programmer le système nerveux et le système sensoriel, car c’est par les sens que nous percevons le monde qui nos entoure. Les informations sont ensuite traitées par le système nerveux. Par un toucher doux, des zones précises du corps, il est possible de faire un reseat de votre système nerveux.

Pendant la conception, notre système nerveux détecte la sécurité et le danger. Si la stabilisation ne se fait pas ou lors de chocs émotionnels, d’accidents, de stress intense, il s’active (souvent cela nous sauve la vie) et se bloque. Nous restons alors dans une zone de danger permanent (sans comprendre ce qui se passe). Il est donc important de reprogrammer nos connexions.
 
Cette reprogrammation se fait en utilisant la thérapie polyvagale que je propose en cabinet et/ou le corps. Par des pressions légères, de très légers étirements, votre système nerveux se reprogramme.
 
Attention : Je ne travaille que sur le système nerveux, ce n’est pas de la kiné, de l’ostéo, ou tout autre chose et cela ne remplace pas  un RDV avec un professionnel de santé car il n’y a pas de diagnostic !
 
Les bienfaits :
  • Meilleurs ressentis corporels : présence
  • Amélioration de la confiance, plus de calme et de sérénité
  • Sommeil de qualité
  • Facilitation de l’apprentissage et de la concentration
  • Meilleur équilibre, coordination
  • Relâchement du corps par le travail des fascias