Sophrologie et Travail

J’exerce la sophrologie depuis plus de 10 ans sur FEURS et ses départements limitrophes

La sophrologie est employée depuis de nombreuses années dans le milieu sportif et dans le milieu de l’armée (retour de combat ou préparation des pilotes).

Elle permet d’apprendre à gérer le stress et les émotions pour prendre des décisions rapidement et efficacement, mais la sophrologie permet aussi de réduire et d’optimiser les phases de récupération.

Quelles conditions et outils auraient donc besoin les entreprises ?

sophrologie et travail

La sophrologie va donc apporter à l’entreprise et ses collaborateurs :

Le respect du cahier des charges des risques psycho sociaux : le psychiatre P Legeron recommande la sophrologie comme technique efficace de relaxation. Elle va permettre de gérer efficacement les contraintes du travail, améliore la résistance au stress. La sophrologie a une action directe sur les douleurs (mauvaise position au travail, arrêts de travail, pénibilité…), le dynamisme (équilibre du corps est respecté, le mental s’harmonise). (loi de « modernisation sociale » n°2002-73 du 17 janvier 2002 (articles 169, 170, 173)

Des outils pertinents pour mieux se connaitre, et ainsi devenir plus efficace dans son travail et les objectifs demandés :

  • Amélioration de la résistance
  • Gestion du stress (surcharge de travail, responsabilités importantes..)
  • Développement de la créativité, adaptabilité accrue
  • Baisse de la fatigue
  • Augmentation de la motivation, positivisme
  • Développement de la confiance en soi
  • Augmentation de la concentration

Une zone de bien-être au travail pour optimiser la performance : c’est une véritable preuve d’attention que vous accordez à vos équipes. Se sentant plus reconnues, vos collaborateurs deviennent plus efficaces.

Le relâchement des tensions physiques et mentales ce qui renforce le potentiel de chacun (meilleure entente, motivation, énergie positive) rendant un climat serein, où les énergies seront dirigées vers le travail et le désir d’entreprendre.

Interventions

Les ateliers peuvent être réguliers (2 à 4 fois par mois) ou ponctuels selon les charges de travail ( 45 minutes à 2 jours). La régularité restant importante au début pour ancrer les habitudes et faciliter les apprentissages

Durée : Selon la demande, 45 minutes à 1 heure pour une séance régulière et 7 heures par jour pour une formation ponctuelle.

Lieu : les personnes sont dans une position debout, assise ou couchée selon les possibilités de l’entreprise, dans un lieu calme, une tenue vestimentaire habituelle ou plus détendue.

Objectifs : selon les besoins de votre entreprise, les objectifs peuvent être la détente, la mise en valeur des compétences de chacun où aborder des préparations plus spécifiques (congrès, présentation de produits, surcharge etc…

http://www.sophromedia.fr/la-sante-au-travail/

L’essayer c’est aussi l’adopter

Au plaisir de vous retrouver sur FEURS, en visio ou en entreprises ( sur devis)

Nous intervenons régulièrement pour les mutuelles.